Industrie 4.0

5 raisons d’adopter l’industrie 4.0

L’industrie du futur, ou industrie 4.0, promet beaucoup d’avantages potentiels. On défini 5 catégories générales qui regroupent ces avantages en rapport avec les enjeux majeurs de la production industrielle.

1. La maintenance

Diminuer les arrêt machines et diminuer leur longueur. Voici ce qui sera possible avec des solutions de maintenance prédictive. Vous aurez accès facilement à l’historique numérique de la maintenance. De nouveaux outils permettrons de structurer la gestion de la documentation. Enfin les opérateurs passeront moins de temps à chercher l’information.

2. La production

Contrôler la production et notamment les indicateurs clef, cela s’appelle la supervision. Mais la construction de panneau de contrôle sur mesure et différenciés reste un défi qui pourra trouver une solution dans le futur. Chacune des fonctions sera customisée pour gagner en efficacité de la détection des problèmes. La donnée issue des machines sera structurée à la volée pour gagner en signification.

3. La qualité

Le challenge ? : Fabriquer des produits qui répondent aux spécifications. Être capable de les contrôler, mais aussi d’identifier les sources d’erreur lorsqu’une non conformité se présente. Pour réussir, les organisations de production intégreront beaucoup plus profondément l’enregistrement des données de la ligne. La taille des lots pourra diminuer. Le suivi par numéro de fabrication sera donc plus facile et plus précis. L’accès et l’analyse de ces données permettra de comprendre l’origine des écarts et de facilité la correction des causes des non conformités.

4. De nouveaux métiers

La construction d’un jumeaux numérique et sa gestion sont des aspects de la conception et de la conduite qui sont beaucoup plus poussés que ce que l’on réalise aujourd’hui. Le jumeau numérique permet de simuler l’implémentation d’une nouvelle ligne de production. Il permet aussi de tester les modifications au cours de sa vie et de valider les interfaces avec les autres systèmes. Les opérateurs de demain s’entraîneront avant que la ligne ne soit installée grâce aux maquettes numériques et à la réalité virtuelle. La formation à la gestion des pannes sera beaucoup plus rapide, car on pourra simuler des défaillance et des erreurs grâce à des scénarios spécifiques.

5. La relation clients

Obtenir le retour du client sur son expérience avec le produit et toujours un enjeu pour les industriels. Demain les produits vendus resterons peut être connectés avec leurs usines de fabrication. De cette manière le produit pourra renvoyer des données quant à son utilisation ou ses pannes, de manière à alimenter la R&D et le département qualité de fabricant. Cela permettra aussi de proposer de nouveaux services de maintenance (sous forme de contrats par exemple). Sur le long terme potentiellement les business model évolueront passant d’une économie de la possession à une économie de l’usage.

En ce sens, les entreprises que nous citons dans cet article : Top 5 des entreprises qui font l’industrie 4.0 offrent déjà des solutions connectées et collaborent avec leur clients pour construire avec eux les solutions de l’industrie de demain.

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