RH

8 raisons de travailler dans une StartUp ou dans une PME

Maud Panis
Maud Panis

Aujourd’hui nous accueillons Maud Panis pour nous parler RH et Startups ! Maud s’appuie sur sa forte expérience de recrutement qui lui a permis de comprendre les attentes des candidats cherchant les challenges en PME ou à absolument travailler dans une StartUp. Elle nous livre ici une partie de son retour d’expérience.
Maud Panis est Responsable des ressources humaines et auteure du Podcast “Les carnets du recrutements”

 

 

Parce que Google, L’Oréal ou Microsoft, ça parle à tout le monde, on a longtemps eu tendance à se diriger vers de grandes entreprises. Elles sont connues, elles nous rassurent et surtout, elles manient parfaitement bien leur communication.

Mais la stratégie de communication d’un groupe n’a pas toujours de lien avec la vraie vie au sein de cette même entreprise. Et lorsqu’on pense « Grands Groupes », on passe à côté de toutes les autres opportunités : on passe à côté de l’opportunité de travailler dans une startup !

Et pourtant, selon l’INSEE en 2019, 29% de l’emploi est porté par les PME et on arrive à près de la moitié de l’emploi en France si on y rajoute les TPE, dont nombres sont des startups et de futures pépites !

Loin des Grands Groupes qui ont embauché la moitié de nos promos d’école ou de fac, les petites structures ont de sérieux atouts, qu’on soit en début de carrière ou déjà expérimentés.

En voici 8 :

Faire partie d’un projet global

Les candidats me disent souvent qu’ils ne veulent pas être un « numéro » mais avoir une vraie importance dans l’entreprise.

Travailler dans une StartUp, une société à taille humaine, c’est adhérer à la vision d’une entreprise et en être un contributeur direct. C’est avoir la possibilité de s’impliquer dans le développement de l’entreprise.

Vos actions se voient directement. Les bonnes, comme les mauvaises, d’ailleurs. Les responsabilités confiées à chacun sont des responsabilités importantes à l’échelle de toute l’entreprise.

 

Connaitre la santé financière de son entreprise de plus près

J’entends parfois « Une petite structure, c’est plus fragile financièrement ».

Je ne pense pas que l’argument tienne la route. Rien n’empêche une grosse structure de s’embourber et d’en arriver au licenciement économique. Dans une grande structure, les décisions sont plus longues à prendre, souvent plus politiques et la déroute moins palpable rapidement que dans une petite entreprise qui sait vite prendre des décisions et les appliquer. Embarquer 30 personnes pour changer de cap et redresser la barre, c’est tout de même plus simple que d’en convaincre plusieurs milliers.

A part être le 1er recrutement d’une startup qui a été montée il y a 3 mois, les risques ne sont pas franchement plus grands.

Une petite structure, c’est aussi avoir la visibilité sur les chiffres et la stratégie globale d’entreprise de manière plus concrète et même si on vient d’arriver. En effet, la communication étant souvent plus directe, l’information l’est aussi.

 

Être connu de ses collègues, mais aussi de ses patrons

Votre engagement est forcément remarqué plus rapidement et plus facilement.

C’est humain : vous êtes forcément plus proche de la Direction, plutôt que d’être un N-x du PDG. La communication avec la Direction et avec vos collègues est plus simple et l’ambiance y est souvent agréable, de part ces échanges fluides.

De ce fait, évoluer dans une petite structure est donc plus simple puisque vos succès seront bien plus facilement connus et reconnus. Bien sûr, c’est à double tranchant, puisque vos échecs aussi.

Mais bien évidemment, tout n’y est pas possible non plus : si vous souhaitez manager une très grosse équipe, seuls les Grands Comptes pourront vous apporter cette opportunité.

 

Évoluer en même temps que son entreprise

Dans le cadre d’une jeune Startup qui grandi, le projet d’entreprise est encore à ses débuts et c’est ce qui va vous permettre de vous investir différemment, directement pour le développement de l’entreprise : Développer des process et des méthodes de travail, s’investir dans le recrutement, la communication… Tous ces investissements au-delà de votre poste vous permettront d’évoluer en même temps que votre entreprise évolue et se structure.

Et si vous vous en donnez les moyens, le fond de votre poste va également s’étoffer à mesure que l’entreprise recrute et grossit.

L’entreprise grandit, vos responsabilités aussi.

 

Travailler dans une startup, c’est être multi-casquette

Petite structure est souvent synonyme de frontières moins rigides entre les postes. C’est donc l’occasion d’avoir un champ d’action plus large, plus généraliste, et donc plus motivant au sein de son entreprise.

Prenez mon exemple, il m’est impossible de lister le nombre d’opportunités que j’ai pu avoir dans les petites structures dans lesquelles j’ai travaillé. Au-delà de mon poste de RRH, j’ai pu travailler avec la communication et élaborer un intranet, travailler sur le site institutionnel, créer une campagne de recrutement, faire du commerce, réfléchir à la stratégie d’entreprise… Simplement parce que ma Direction me connait et a su me proposer des sujets en fonctions de mes affinités et mes capacités. Même si cela va au-delà de ma fiche de poste.

 

Être dans l’efficacité

Le but étant de se développer, les process sont souvent plus courts et efficaces que dans une grande entreprise, les relations hiérarchiques sont plus courtes, l’évolution est plus simple.

A plusieurs milliers, il est très compliqué d’être aussi réactif, les règles et process stricts sont nécessaire pour travailler ensemble.

Dans une startup, exit les validations multiples ou les relations politiques qu’on peut retrouver dans les grandes entreprises et qui freinent si souvent les projets et génèrent des frustrations, aux dires des candidats que je rencontre et qui cherchent désormais à rejoindre de plus petites structures pour éviter de lourds process.

 

Évoluer sans avoir à écraser les autres

L’évolution de l’entreprise permet à chacun de trouver sa place et de gravir les échelons sans avoir à prendre la place de quelqu’un d’autre ou attendre que ce fameux supérieur parte à la retraite.

En effet, dans une société en forte croissance, de nouvelles responsabilités voient le jour au fur et à mesure que la société grandit, les ouvertures de poste sont souvent régulières et n’attendent que les collaborateurs capables de prendre les responsabilités associées.

 

Travailler dans une ambiance startup

Ce n’est pas pour rien si cette expression vous parle. Être dans une petite structure en développement signifie la plupart du temps une meilleure ambiance, plus fun, avec un attachement fort aux valeurs de l’entreprise. Il faut revanche souvent s’investir beaucoup plus dans ce type d’entreprise. Cela peut être un avantage ou un inconvénient, dépendant de votre ambition professionnelle.

 

Construire son avenir, c’est choisir son entreprise

Une startup ou une PME en plein essor a de nombreux avantages, tout dépend évidemment des priorités de chacun, de l’envie d’évoluer rapidement et du degré d’investissement qu’on souhaite avoir.

Mais pour ceux qui ont envie d’un beau tremplin, évoluer au sein d’une entreprise qui se développe est une mine d’or…

Bien évidemment, la culture d’entreprise est un point crucial et toutes les petites entreprises et startups n’apportent pas tous ces avantages.

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.