Réseau

Pourquoi choisir Ethernet pour votre communication industrielle ?

A l’époque de l’industrie 4.0, de l’internet des objets connectés industriels (iiot), du cloud computing ou du big data, il est primordial de déterminer de quelle manière l’information peut nous aider à prendre les meilleures décisions, ou bien apporter de la valeur ajoutée pour le client.
En particulier, les implémentation des usines du futur ont vu l’émergence de passerelles, notamment Ethernet. Elles permettent aux utilisateurs de collecter et de structurer la donnée, de l’analyser et de la filtrer et ensuite d’assurer la connectivité et le transport de cette information jusqu’aux applications.

Les avantages d’un réseau Ethernet

La connectivité est essentielle pour accéder à l’information. Cela nécessite la mise en place d’un réseau industriel Ethernet. En effet, la donnée, qui peut être stockée dans un cloud par exemple, transite nécessairement sur internet.

Le chois d’un réseau Ethernet apporte beaucoup d’avantages. Le principal est qu’il s’agit d’un protocole standard (ISO/IEC 8802-3) largement accessible sur le marché puisqu’il existe depuis près de 45 ans. Ainsi il est aujourd’hui universel et l’on peut imaginer que les autres réseaux puissent perdre en influence dans un futur plus ou moins proche. L’Ethernet industriel a en effet surpassé les bus de terrain traditionnels en terme de nouveaux nœuds installés dans les systèmes d’automatisme industriels. Il s’agit là de la conclusion de l’étude annuelle “HMS Industrial Networks’ annual study” concernant le marché des réseaux industriels. Les réseaux basés sur Ethernet représentent maintenant 52% des nouveaux nœuds installés (comparés à 46% l’année dernière) pendant que les bus de terrains en représentent 42% (comparé à 48% l’année dernière). Le grand vainqueur étant EtherNet /IP, qui est maintenant le réseau le plus répandu.

 

Répartition des parts de marché des différents bus de terrain dont ethernet
Ethernet (vert) est maintenant prédominant sur le marché

Un avantage supplémentaire réside dans le fait qu’un réseau Ethernet est un protocole simple à implémenter. Les vitesses de transfert augmentent constamment. Il existe une multitude de topologies de réseau disponibles pour Ethernet. Les possibilités d’adressage sont bien plus larges que sur d’autres standard. De plus, un réseau Ethernet est simple à diagnostiquer car il est scanné de manière globale. Ainsi on peut réaliser les opérations de maintenance plus rapidement qu’avec d’autres types de bus sur le marché.

De nouvelles possibilités

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, alors parlons des capacités temps réel. Cette technologie permet une communication temps réel sur l’Ethernet. Cela permet de garantir la vitesse nécessaire pour les applications les plus rapides.

C’est pour cette raison que chaque station du réseau a sa propre horloge interne. Les horloges de toutes les stations sont synchronisées. Cela assure que chacune suive de manière continue le même cycle de communication. Elles doivent aussi effectuer les actions dans un intervalle de temps donné et de manière coordonnée. On pourra utiliser ce type de réseau pour le contrôle commande de systèmes de manipulation. Par exemple lorsque différents actionneurs doivent se déplacer de manière coordonnée : dépose de colle sur un profil.

Des technologies de réseau moderne comme TSN (time sensitive networking), sont intégrées dans Ethernet et donnent au protocole de nouvelles perspectives. L’Ethernet industriel est donc la technologie adaptée pour l’IoT et l’industrie 4.0. Et il continue à être la plateforme favorite en entreprise. Les exemples d’applications idéales sont par exemple, le contrôle du mouvement lorsque la vitesse du système et la performance sont essentielles. Ethernet prend tout son sens dans l’internet des objets car il permet de connecter simplement les installations et les équipements industriels. La plupart des systèmes sont compatible avec Ethernet (moteurs, capteurs, terminaux pneumatiques, etc…) et offrent de meilleures performances ainsi. Ils représentent les premières étapes des usines connectées. Ethernet n’est pas seulement utile pour les nouvelles conceptions, il peut aussi être utilisé pour améliorer des installations plus anciennes.

Nous vous conseillons

Entrées / Sorties décentralisées : Comparatif entre 4 solutions

Frédéric

Laisser un commentaire