Mise en route

Et si l’on simplifiait la mise en route des axes électriques ?

Qui ne souhaite pas que son plan se déroule sans accroc lors de la mise en route des axes électriques ?

Les technologies électriques sont de plus en plus plébiscitées, comparé à des technos pneumatiques. Il y a cependant divers aspects à prendre en compte lors de la conception et de la mise en route des axes électrique.

1. Efficacité énergétique

Améliorer efficacité énergétique permet d’économiser beaucoup, c’est un facteur clef dans toutes les entreprises. Pour tendre vers des objectifs de réduction d’énergie, le travail commence dès la conception. Utilisez à bon escient les logiciels de dimensionnement mis à disposition par les fabricants de matériel. Cela permet d’ajuster au mieux la taille des axes de votre système. L’un des problèmes récurent est en effet le surdimensionnement, que ce soit du coté du moteur ou de la mécanique.
Un autre outil qui peut vous être utile est un outil que nous utilisons souvent pour comparer le coût à l’achat et en opérations d’une solution électrique et pneumatique. Cela convient aussi pour comparer deux solutions électriques. Nous ferons un article en ce sens sous peu.

2. Gestion des câbles

Ça parait bête à dire, mais sur nos machines il y a des câbles, ou des tubes ! Depuis toujours on tente de simplifier cela, par exemple en passant du multipôle au bus de terrain. Ce n’est pas une problématique à prendre à la légère. Frottement des câbles, usure, poids additionnels sur les systèmes en mouvement, chaîne porte câbles, nombre de références, etc… Une mauvaise gestion des câbles peut vite devenir une horreur pour la maintenance ou le câblage/montage justement. Côté motorisation il existe deux pistes intéressantes. Le première réside dans les moteurs avec contrôleur intégré. Le moteur doit toujours être alimenté et piloté (donc deux câbles) mais on gagne en section et en encombrement dans l’armoire. De plus pour un pilotage en TOR sur une table de positions, ça peut être une très bonne solution. La seconde solution consiste à avoir moins de câble. On retrouve chez Beckhoff une motorisation avec un seul câble (puissance et pilotage), ou bien encore chez Festo avec leur EMMT-AS. Pour les applications dynamiques avec beaucoup de course elles deviennent incontournables.

 

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One wire technology Beckhoff
Moteur avec un seul câble

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3. Durée de mise en route

Qui n’a jamais essayé de monter un meuble Ikéa sans plan ou un lego sans notice ?
La mise en route des axes électriques comporte différentes étapes. Il est toujours possible d’improviser, mais cela se termine systématiquement par une perte de temps et un appel au support. Montage mécanique, branchement électrique, configuration du contrôleur et paramétrage de l’application. Pour ces différentes étapes les constructeurs font des efforts pour simplifier leur procédures et leur logiciels. Vous pouvez aussi trouver des instructions applicatives pas à pas ou sous forme de vidéos. (n’oublier pas sur youtube, si la vidéo est trop lente, vous pouvez accélérer la lecture !)

Notice d'instructions
Notice d’instruction

4. Minimiser le nombre de maillons de la chaîne cinématique

Lors de la conception d’un système multi axes. Veillez à réduire au minimum le nombre de maillons cinématiques entre le bâti de la machine et la pièce à déplacer. On considère généralement qu’un système ne devrait pas avoir plus de 5 maillons dans sa chaîne cinématique. Prenez l’exemple d’un manipulateur cartésien 3 axes : X, Y, Z + pince et rotation, ce qui nous donne 5 axes. Il est aussi important de minimiser les courses avec des choix judicieux d’architecture. Ce faisant vous réduirez la déformation des matériaux, qui nécessitera autrement de surdimensionner les éléments. De plus en cas d’axes électriques, la problématique est importante car un jeu important et un effet de flèche pourra affecter la précision des axes et réduire la répétabilité de l’ensemble.

Pour limiter ces désagrément prenez soin de lire attentivement les instructions de montages des axes choisis et de regarder des exemples d’implémentation. L’idéal est de se reporter aux pages de vidéos youtube des constructeurs pour regarder en live la façon dont on monte les systèmes et choisir les plus adaptés à votre application.

Ces vidéos sont utiles aussi bien en phase de conception qu’en phase de montage ou lors de la maintenance.

 

 

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