Technologie

iiot : transformation numérique, du concept à la réalité

La transformation numérique de nos machines, ça se passe maintenant ! Quel est le rôle de l’internet des objets industriels dans cela ?

iiot
Internet des objets industriels

L’industrie 4.0 et l’internet des objets industriels (Industrial Internet of Things Iiot) impacte les fabricants de machines (oem) aussi bien que les clients finaux.

Le monde de la production et le “digital” convergent, rendant les usines plus flexibles, améliorant l’efficacité énergétique, rapprochant les process logistiques et optimisant la chaîne de valeur. Tout cela a lieu aussi dans notre domaine, l’automatisme industriel.

L’internet des objets industriels (Iiot), l’usine intelligente, les systèmes cyber-physiques et le big data sont des concepts qui pilotent les nouveaux projets. Les solutions apportées aux constructeurs et aux utilisateurs doivent être toujours plus véloces, se différencier, plus flexibles et plus intelligentes. Cela est la traduction d’une demande pour une amélioration de l’efficacité des usines via une meilleure disponibilité des machines, une optimisation de la consommation d’énergie et de la production juste à temps

Dans ces conditions, les solutions cloud ont leur intérêt. Les constructeurs de machines et les utilisateurs finaux ont ainsi une nouvelle piste d’amélioration de l’efficacité globale des équipements.

En d’autres mots, le credo d’une réseau de composant connectés entre eux est de simplifier notre travail dans l’usine du futur. Si l’on applique le principe des iiot aux automobiles, des voitures en réseau auraient beaucoup d’avantage. Prévenir des embouteillage, savoir à quel moment anticiper le freinage, prévenir le garagiste en cas d’usure de pièces, etc… L’utilisation des données de trafic peut orienter les véhicules sur des itinéraires alternatifs, donnant de la flexibilité au système. Mettre les feux de circulation en réseau leur permettrait de s’adapter aux changement de trafic. Cela permet d’imaginer de tout nouveaux business model au cœur desquels se trouve posée par exemple une question : comment et combien se valorise la possibilité pour un conducteur de n’être que face à des feux verts ?

iiot gateway, un pont entre les composants et l’analyse de donnée.

Connecter des composants et des modules machine depuis le terrain, comme des terminaux de distribution, des modules de mesure de consommation énergétique ou des systèmes de manipulation, vers le cloud via OPC-UA permet d’utiliser la sonnée générée pour la mettre en forme et monitorer les constantes en utilisant le cloud.

Autrement dit, cela permet des analyses tendancielles et la mise en place de systèmes d’alerte au plus tôt avec une transmission automatique des notifications d’incident. Une iiot gateway peut fournir l’interface cloud à un automate et s’assurer qu’une information pertinente est communiquée au bon format, au bon moment.

Valeur ajoutée pour votre machine et votre unité de production.

En conclusion, les iiot apportent une contribution majeure pour la construction de l’usine du future. Cela concerne les nouveaux produits, des services cloud, des applications mais aussi les magasins en ligne avec des configurateurs simples, explicites et intégrés. Cela va permettre d’avoir à disposition toute l’information nécessaire, de manière transparente et globale sur tout type de terminal !

Nous vous conseillons

Comment connecter un terminal de distributeur à un automate ?

Frédéric

Servomoteur ou moteur pas-à-pas : un guide simple

Camille

Vis à bille ou courroie crantée ? Le point sur ces technologies d’entrainement

Quentin

Pneumatique ou électrique ? Qui est le plus économe en énergie ?

Camille

Laisser un commentaire