Conception

Agroalimentaire : Comment garantir la sûreté de votre production ?

Protéger le consommateur et la marque du fabricant sont les éléments essentiels d’une automatisation hygiénique et efficace de la production alimentaire, dont le but est d’atteindre une productivité élevée et de produire une nourriture de qualité irréprochable.

En tant qu’acteur de l’industrie agroalimentaire, vous avez besoin d’installations qui garantissent la sécurité des conditions de fabrication des denrées alimentaires de votre usine. Vous avez besoin d’éviter les impuretés microbiologiques, d’éviter la corrosion et de réduire au maximum les contraintes liées au nettoyage.

Voici nos conseils pour garantir au mieux la sûreté de votre production agroalimentaire.

Choisir le bon matériau

La première chose à faire est de choisir le bon matériau pour votre installation, en fonction du degré de proximité avec des aliments. Le choix le plus logique dans l’industrie agroalimentaire se trouve être l’acier inoxydable. L’aluminium peut aussi être utilisé pour la construction, étant abordable et simple à travailler. Le polymère est également utilisé dans certains cas, mais il doit être conforme à un certain nombre de normes.

Machine agroalimentaire
Machine agroalimentaire “P1010499” by amoeda is licensed under CC BY-SA 2.0

Des composants Clean Design

Un produit Clean Design est un produit qui ne présente pas de zone de rétention. Ainsi, lors des phases de nettoyage par exemple, aucune zone ne pourra retenir de substance. Il est donc intéressant de se tourner vers ce type de produits.

Résistance à la corrosion

Ayant de fortes chances d’être en contact avec un environnement corrosif, vos produits devront y être résistants. D’où l’intérêt de bien choisir vos matériaux.

La lubrification

Les graisses et huiles permettent de lubrifier et d’éviter les frottements. Etant en contact avec des aliments, elles doivent être strictement conformes aux règles d’hygiènes de la FDA.

Des joints efficaces

Les joints doivent correctement bloquer l’accès aux impuretés, donc aux contaminations, et doivent également empêcher les fuites. Il existe de nombreuses variantes de joints pour s’adapter à vos applications. Certains permettent même un fonctionnement à sec, en cas d’absence de graisse.

Un amortissement idéal

Sans système d’amortissement, vos installations pourraient être mal positionnées. C’est pourquoi il peut être intéressant de choisir un amortissement plutôt qu’une vis de réglage, afin d’éviter l’accumulation de saletés.

Un nettoyage rapide mais complet

Un nettoyage et une désinfection appropriés des sites de production jouent un rôle particulièrement important dans la protection du consommateur.

Des composants et systèmes Clean Design et faciles à nettoyer permettent d’assurer des conditions hygiéniques optimales avec un minimum de temps et d’agents de nettoyage – ce qui laisse plus de temps pour la production.

Plusieurs processus de nettoyage existent : le nettoyage à sec, le nettoyage à haute pression, le moussage à basse pression ainsi que les procédés de nettoyage spéciaux tels que le rinçage, la pulvérisation, le remplissage et le raclage.

Nous vous conseillons

Point de rosée, humidité de l’air… Des notions fondamentales

Frédéric

Comment choisir le bon guidage pour son vérin ?

Frédéric

7eme axe robot : Interview avec Erik Pourtau de Sysaxes

Arthur

Introduction au Design Thinking, les cinq étapes clef en détail.

Arthur

Laisser un commentaire