Industrie 4.0

Top 5 des entreprises qui font l’industrie 4.0

Que signifie l’industrie 4.0 ? Quelles sont les entreprises leader dans cette démarche ?

La quatrième révolution industrielle est déjà en cours. La montée en puissance de l’automatisation et de la donnée en production industrielle créent une réelle disruption numérique dans nos entreprises.

Les entreprises qui n’intégraient pas les systèmes connectés ou l’internet des objets implémentent de plus en plus de connectivité dans leur produits. Cette stratégie a pour but de remplir les attentes actuelles de leur clients, mais aussi d’anticiper les besoins futurs. Grâce au progrès dans les technologies de l’information et des nombreuses façon de traiter les données, l’Industrie 4.0 change complètement la façon dont le commerce est mené.

Industry 4.0

Le concept I4.0

Ce sujet est un concept allemand. C’est lors de la foire de Hanovre en 2013 que la notion de plateforme Industrie 4.0 est née. C’était la première annonce officielle du concept.
Le gouvernement fédéral a pris conscience du développement rapide aussi bien au niveau social que technologique de ce domaine. Il a donc établi un référentiel pour permettre la coopération de tous les acteurs de l’innovation en Allemagne. Ce concept se retrouve sous différents termes comme “Smart Factory”, “Internet des objets”, “Digital economy”, “hyper-connectivité”, “Usine connectée” etc…

Il y a neuf “piliers” qui sont liés à l’industrie 4.0 : l’automatisme, l’intelligence artificielle, le cloud computing, l’impression 3D, l’IoT (internet des objets), le Big Data, la sécurité cyber, la robotique, et pour finir, la réalité augmentée. Les systèmes cyber-physiques influencent de plus en plus la manière dont le monde fonctionne. L’industrie 4.0 représente la convergence des objets physiques et du monde virtuel et numérique. L’objectif est de créer des objets intelligents réalisés sur mesure pour les besoins de chaque individu.

Il y a énormément d’entreprises qui s’intéressent et développent de plus en plus de solutions pour l’industrie 4.0. Les entreprises du domaine de l’informatique, ont bien entendu développé leurs offres dans ce domaine. Néanmoins, voici un top des 5 entreprises qui selon moi, abordent les 9 piliers de front. Je vous attend dans les commentaires pour m’en proposer d’autres !

Les entreprises

  1. General Electric : Ils ont une vision très puissante de la manière dont l’approche I4.0 devrait être menée, cela en trois étapes : connecter les données, gagner en compréhension et optimiser les opérations. Ils ont construit un système d’exploitation nommé Predix à destination de l’internet industriel. De plus ils proposent d’autres types de plateformes comme Brilliant Manufacturing, qui permettent d’optimiser la gestion opérationnelle des site de production. Ce sont autant de logiciels qui aident les entreprises à transformer l’industrie et à être connectées.
  2. Siemens : L’usine numérique. Siemens propose des solutions pour la conception de produits, pour les logiciels de gestion des usines, pour l’automatisation, et pour le pilotage électrique, mais aussi des services sur mesure adaptés au besoins et problématiques de leur clients. D’après cette entreprise, ces pistes permettent de réduire le temps de mise sur le marché des produits, et d’augmenter la flexibilité de la production, tout en aidant les entreprises industrielles à être efficaces et durables.
  3. Rockwell Automation : L’entreprise connectée. Pour eux la fabrication intelligente est la prote de la transformation digitale. Les composants connectés intelligents ouvrent de nouvelles pistes en ce qui concerne la visibilité des process. La donnée et l’analyse permettent la prise de décision plus rapide et meilleures. La connectivité transparente encourage de nouvelles formes de collaboration. L’entreprise connectée rend tous cela possible. Elle rapproche les réseaux de décision économiques au niveau du site de production. De cette manière, elle permet la mise en relation des personnes, des process et des technologies de manière sécurisée.
  4. Festo : Innovation, technologie et systèmes inspirés du vivant (Bionique). Les mondes réels et virtuels progressent ensemble de façon de plus en plus proche. Ainsi les technologies de l’information et la communication modernes se mélangent avec les procédés industriels et ainsi modifient le paysage de la l’usine. L’industrie 4.0 rassemble des activités très diverses en un seul concept. Cela permet de nommer ce changement et de le décrire. Car nous sommes tous témoins de l’évolution des besoins des systèmes de production, des machines et des personnes dans tous les domaines.
  5. Bosch : Des solutions intelligentes pour une production connectée. Bosch possède déjà toutes les clefs nécessaires pour l’industrie 4.0. Ainsi leur catalogue intègre une gamme très large de solutions hardware et software. Ils ont défini sept caractéristiques clef de l’industrie 4.0 qui servent de repère pour le développement de nouveaux composants, logiciels, modules et services. Bosch se positionne à la fois comme un client et un fournisseur de l’industrie 4.0. Dans le cadre de cette stratégie Bosch a développé la marque Nexeed qui regroupe toutes ses solutions. Cela permet de les valider en interne avant de les mettre sur le marché. Les clients bénéficient de cette manière de l’expérience de plus de 270 usines de production Bosch et de 700 centre de stockage logistiques à travers le monde. Le développement de produits intègre toute cette expérience collectée et enrichie. Cela permet à Bosch de générer des solutions concrètes alignées avec des besoins clients bien identifiés.

Nous vous conseillons

Introduction à la machine industrielle numérique. Un guide simple à propos des composants connectés.

Camille

Vous serez piratés ! Le risque informatique industriel

Arthur

5 bonnes raisons de choisir IO-Link, un standard de communication innovant !

Frédéric

5 raisons d’adopter l’industrie 4.0

Camille

Laisser un commentaire